Comme je vous l'ai signalé dans le cours sur Les unités paradigmatiques, les signifiés de connotation sont les signifiés les plus importants en publicité. Ils peuvent apporter de l'eau au moulin des marques, permettent d'affecter des univers culturels à des produits ou à des marques, enrober un texte publicitaire (linguistique, iconique, sonore, ou audiovisuel) de phories (sensations) posities ou négatives, bref — c'est le "lieu de sens" où se vend le produit.
Pour plus d'infos sur le sujet, vous pouvez lire Barthes, ses "Éléments de sémiologie" pour une intro, ou ses Mythologies pour approfondir.

Nous allons voir ici, à travers quelques exemples, dont un publicitaire, la nécessité de mettre en relief un univers connoté... pour vendre du beurre.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien un PowerPoint qui reprend certaines définitions du cours, en les développant, et les exemples annoncés.

La publicité analysée, Payson Breton, est disponible en suivant le lien ci-dessous.

Après avoir lu le cours, vous pouvez finir l'exercice en analysant l'écran final, et me proposer ça sous forme de commentaires à ce billet.